Grâce à la reprise de l'exploration, un autre point chaud est peut-être à portée de main. Cette année, 1 060 puits ont été forés en Afrique, soit plus qu'en 2015. L'Afrique est également devenue un leader mondial dans le forage de puits à fort impact, qui ont le potentiel d'augmenter considérablement les réserves globales.
notamment à travers le Centre Financement du développement durable en Afrique (Africa Sustainable Finance Hub, ASFH), regroupe le travail et l'expertise existants du PNUD sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD). Il propose une gamme complète de méthodes et d'outils à l'appui
En effet, sur la décennie 2000-2009, alors que les dépenses d´exploration des sociétés minières plafonnaient à 15 % en Afrique, elles étaient autour de 25 % en Amérique Latine, en un peu en deca de 15 % pour la seule Australie.
En Afrique subsaharienne, le développement des infrastructures a des effets négatifs sur la croissance économique et, la qualité des infrastructures a des effets positifs sur la croissance ...
3.6 Dépenses en exploration minière par type d'entreprise (1997-2004) 121 3.7 Croissance de la productivité économique au Canada entre 1982 et 1996 129 3.8 Projets d'exploration et d'exploitation minière financés par les marchés financiers canadiens (janvier 2005) 140
dans des travaux d'exploration souterraine et de mise en valeur du gisement afin de délimiter des zones minéralisées supplémentaires, et ce, avant que la décision de reprendre la production ne soit prise, entrent dans la égorie des dépenses d'exploration hors d'un site minier ou de mise en valeur du gisement hors d'un site minier. e.
chiffre devrait passer à 55 millions en 2045, soit une augmentation de 129 %. • L'Afrique* se classait au deuxième rang des régions où les dépenses liées au diabète étaient les plus faibles (13 milliards de dollars É.-U.), soit 1 % des dépenses mondiales liées au …
Un thème clair est ressorti des récentes activités d'exploration et de production (E&P) en Afrique : les dépenses d'investissement des compagnies pétrolières ne sont plus dominées par les géants établis tels que l'Angola et le Nigéria. Les investissements seront répartis entre diverses zones, notamment le Sénégal, la Namibie ...
Un thème clair est ressorti des récentes activités d'exploration et de production (E&P) en Afrique : les dépenses d'investissement des compagnies pétrolières ne sont plus …
A titre de comparaison, l'Amérique latine, une dynamique région minière, bénéficie de deux fois plus de dépenses d'exploration que l'Afrique, souligne le CSIS.
C'est la RDC qui arrive en tête des dépenses d'exploration sur le continent, avec 130,7 millions $ investis par les compagnies actives dans le secteur. Le pays d'Afrique centrale bénéficie de l'intérêt mondial pour le cuivre qui a monopolisé 71,5 millions $ (environ 55 %) …
En raison de l'effondrement du prix du baril, le groupe britannique essentiellement actif en Afrique a réduit en quelques mois son budget d'exploration de un milliard de dollars à 200 millions.
Tullow Oil plc, très active dans l'exploration offshore en Afrique, ... Tullow réduit encore ses dépenses d'exploration et préfère les actifs à fort impact en Afrique de l'Est Date de création: 15 janvier 2015 18:12 Dernière modification le: 15 janvier 2015 18:12 ...
1 Le rapport final sur l'élaboration d'un guide méthodologique d'évaluation régionale des dépenses fiscales en Afrique de l'Ouest présente un état des lieux de l'évaluation des dépenses fiscales en Afrique de l'Ouest (CEDEAO et Mauritanie). Par …
Le secteur de l'exploration minière continue de contribuer largement à l'économie et à l'emploi en Colombie-Britannique. Les répondants au sondage font état de 552 millions de dollars de dépenses d'exploration en 2024 et d'une augmentation de 10 % de la main-d'œuvre par rapport à l'exercice 2023.
Par Andrew van Zyl, Directeur général, SRK Consulting. Alors que les investissements et les découvertes dans le domaine de l'exploration minière font les gros titres des perspectives minières de l'Afrique pour 2024, des progrès moins visibles sont réalisés et promettent de renforcer l'avenir du secteur.
La société a également acquis deux licences en eaux profondes en Guinée équatoriale et prévoit de nouveaux efforts d'exploration en Égypte et en Namibie d'ici la fin de l'année. L'Angola, qui a quitté l'OPEP l'année dernière après une chute de la production, a accordé à Chevron l'accès aux blocs 49 et 50 en eaux profondes.
En Namibie, les compagnies actives uniquement dans l'exploration minière ont investi 614 millions de dollars namibiens (33,8 millions $) dans le pays en 2023. C'est plus du triple des investissements effectués en 2014 (171 millions de dollars namibiens), selon le dernier rapport annuel de la Chambre des Mines du pays d'Afrique australe.
(environ – 30 % en GBP envisagés en 2016). En Afrique, les investissements baissent de 22 %, alors qu'ils avaient augmenté fortement de 13 % en 2014, stimulés par les succès de l'exploration en Afrique sub-saharienne. Ils pourraient rebondir en Égypte en 2016, à la suite de la découverte supergéante de Zohr par ENI en septembre 2015.
1966-2017 : dépenses militaires en Afrique subsaharienne (% du PIB) 2014 et 2017 la résurgence de nombreuses crises nationales a boosté les dépenses militaires, en formation et achats d'équipement, des pays de la région. Ainsi au cours de la période, le Mali a enregistré une hausse de 152% de ses dépenses militaires (en raison de la ...
Le Mali et la Côte d'Ivoire figurent dans le top 10 des pays d'Afrique en matière de dépenses d'exploration minière en 2024. Selon un rapport de S&P Global Market Intelligence …
Contactés par notre rédaction pour comprendre la faiblesse persistante des budgets d'exploration dans le cuivre en Afrique, les équipes de S&P Global Market Intelligence n'ont …
B2Gold affirme que les risques au Mali sont réduits et qu'elle poursuivra ses dépenses d'exploration ... gouvernements d'Afrique de l'Ouest dirigés par l'armée. ... ainsi que des travaux d ...
Bien qu'en léger fléchissement, les dépenses d'investissement en Afrique devraient demeurer à un niveau élevé, confirmant la tendance de ces dernières années, écrit la Chambre africaine de l'énergie (AEC) dans son …
Tableau I/J - Principaux contrats d'exploration en 1980 Pays et Firme Opératrice Superficie Observations (Km2) ALGERIE: CFP (France) 4300 Dépenses d'exploration 206 MDA(1), partage de la production 60/40. SCHIO (USA) 3645 Partage de la production 60/40. BRÀSPETRO (BRES) 2800 Dépenses d'exploration 120 M DA. Partage de la production 62/38.
Chasse aux coûts. Enfin, toute dernière acquisition en date, celle d'un permis d'exploration au large du Ghana, Deepwater Cape Three Point, un champ en offshore profond, obtenu le 18 janvier ...
Mais au-delà de l'exploration et de la production, un autre défi fiscal de taille pointera à l'horizon en 2025: le démantèlement des installations pétrolières et gazières en fin de vie. Avec le doublement attendu des dépenses mondiales de démantèlement, Wood Mackenzie évoque le risque d'une « tempête politique » autour du ...
En Afrique de l'Ouest, Endeavour Mining exploite actuellement quatre mines d'or, dont Sabodala-Massawa au Sénégal. En 2022, elle a consacré 50 ... Cet investissement est en hausse de 10,5 % par rapport aux dépenses d'exploration de 2022 et représente, selon la compagnie, le plus gros budget prévu pour ses opérations cette année ...
La majeure partie des dépenses publiques en infrastructure en Afrique subsaharienne passe par les entreprises d'État. Elles ont un rôle particulièrement important dans les pays à moyen …
(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier semestre 2023, l'État ivoirien a dépensé 332 millions de dollars en exonérations fiscales. Cette pratique, courante dans le pays, vise à supporter certains secteurs économiques tout en cherchant à attirer des investissements. Pourtant, malgré les réformes pilotées par le FMI, les exonérations fiscales affichent une …
économies nationales, les dépenses locales (en termes de conséquences environnementales et sociales) liées aux activités extractives, en particulier pour les communautés locales ne sont …
Les dépenses fiscales en République du Bénin sont les plus transparentes en Afrique. Cela est le fruit des réformes, de la rigueur mise dans la gestion transparente des …
De 2002 à 2012, une période couvrant la majeure partie du supercycle, les dépenses d'exploration minière en Afrique ont augmenté de plus de 700 %, atteignant 3,1 milliards de dollars en...
L'or a été la première cible d'exploration sur le continent, représentant 61% des dépenses régionales (contre 51% en 2016). Sur le plan mondial, si l'on a assisté à une hausse du budget, (8,4 milliards $ en 2017 contre 7,3 milliards en 2016), cela a majoritairement été porté par l'intérêt qu'a suscité l'or (73% de l ...
En 2024, les compagnies minières ont investi 1,3 Mds USD dans l'exploration en Afrique, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence. La République Démocratique du …
L'exploration minière en Afrique est passée de 4 % du total des dépenses d'exploration minière dans le monde en 1991 à 17,5 % en 1998. L'investissement minier global en Afrique a doublé ...