Le Ghana a remplacé l'Afrique du Sud en tant que premier producteur d'or du continent africain, ce qui n'est plus une nouvelle pour les investisseurs miniers avisés et importants. L'industrie minière ghanéenne est presque exclusivement constituée de mines d'or.
Le Ghana, déjà acteur majeur de la production aurifère en Afrique, s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement économique grâce à un partenariat stratégique avec la Chine. En effet, un investissement colossal de …
(Agence Ecofin) - Premier producteur mondial d'or, l'américain Newmont exploite au Ghana la mine d'or Ahafo. En 2023, cet actif a livré 581 000 onces, contribuant à une production nationale estimée à 4 millions d'onces.
Le Ghana a produit 138,7 tonnes d'or en 2020 pour 5,93 milliards de dollars US d'exportation soit 45,1% de ses exportations totales. Le Ghana est le producteur d'or le plus important en Afrique et dans les 10 premiers producteurs mondiaux. Les destinations principales de ses exportations d'or sont la Suisse, les Émirats Arabe Unis et l'Inde.
Le Ghana abrite la plus grande mine d'or d'Afrique. Les résultats publiés jeudi 20 février par Newmont Corp révèlent que sa mine Ahafo dans l'ex-Gold Coast lui a rapporté une …
En fusionnant deux de leurs mines d'or au Ghana, les sud-africains Gold Fields et AngloGold Ashanti veulent produire jusqu'à 900 000 onces par an sur ce nouveau complexe aurifère. Au Ghana, les compagnies sud-africaines Gold Fields et AngloGold Ashanti vont former une coentreprise pour exploiter la plus grande mine d'or du continent.
Le lancement de cette mine représente un changement significatif dans la répartition géographique des projets miniers au Ghana. Longtemps concentrée dans le sud du pays, l'industrie aurifère s'étend désormais vers le nord, transformant le district de Talensi en un nouvel épicentre d'extraction d'or.
La prochaine ouverture d'une méga mine d'or au Ghana, fruit d'investissements chinois, promet de redynamiser l'industrie minière nationale. Ce projet pharaonique porté par Shandong Gold, devrait renforcer la position du pays en tant que leader de la production aurifère en Afrique. Cela témoigne du dynamisme des partenariats sino-africains dans le secteur …
Ghana leads Africa in gold production, fueled by significant investments in large-scale mining and contributions from artisanal mining. In 2024, the country generated $1.02 billion in revenue from gold, with a total output of approximately 4.9 million ounces, marking an 8.5% increase from 2023. Large-scale mining operations accounted for 60% of the total production.
Près de 2000 hectares, 1400 employés et des machines qui raffinent de l'or 24h/24, bienvenue à Akyem, l'une des plus importantes mine d'or du Ghana. Selon les estimations, il y aurait ...
Dès 2007, le Ghana est le deuxième exportateur d'or du continent, avec un total annuel d'environ 75 tonnes . En 2018, le Ghana devient pour la première fois, avec une production de 4,8 millions d'onces, soit 130,5 tonnes, le premier producteur d'or du continent africain, devant l'Afrique du …
La plus grande mine du Ghana est Tarkwa, détenue par Gold Fields Ltd. La mine d'or Tarkwa est située dans le sud-ouest du Ghana, à environ 300 kilomètres à l'ouest d'Accra. Le projet se compose de six mines à ciel …
En 2022, la production d'or du Ghana a augmenté de 32 % s'élevant à 105 tonnes en raison de la hausse simultanée de la production dans le secteur industriel et dans les mines à petite échelle (+ 569%). Ces résultats découlent de la décision du gouvernement de réduire de moitié la taxe sur les exportations d'or par les petits ...
La lutte contre les mines d'or illégales prend un nouveau tournant au Ghana. Ces derniers jours, les organisations religieuses, de la société civile et les syndicats professionnels ont, d'une ...
Fruit d'un partenariat public-privé entre la Banque du Ghana et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited, la raffinerie affiche une capacité de production annuelle de 120 tonnes d'or, suffisante pour traiter l'intégralité de …
(Agence Ecofin) - Avec plus de 700 000 onces par an, Kibali en RDC est actuellement la plus grande mine d'or d'Afrique. Un complexe aurifère composé de deux mines déjà en production au Ghana devrait ravir à l'actif congolais ce statut, mais la fusion annoncée en 2023 reste bloquée par des obstacles réglementaires.
Le géant aurifère américain Newmont Corp vise une production attribuable de 6,2 millions d'onces d'or en 2022, dont 1,05 million d'onces au Ghana. C'est l'annonce faite le 2 décembre par le premier producteur mondial du métal jaune qui précise que ses deux mines d'or dans le pays ouest-africain, Ahafo et Akyem, livreront respectivement 650?000 et
Les pourparlers ont commencé il y a plusieurs années, timides au départ, mais désormais accélérés. Les sud-africains Gold Fields et AngloGold Ashanti opérant respectivement dans les mines voisines de Tarkwa et Iduapriem à l'ouest du Ghana ont décidé de les fusionner au travers d'une joint-venture détenue à 66,7% par la première compagnie et à 33,3% par la …
Au Ghana, le régulateur du secteur minier a confirmé cette semaine la mise en service d'une nouvelle mine d'or d'ici la fin de l'année. ... Piloté par le chinois Shandong Gold, le projet Namdini deviendra en novembre 2024 la première grande mine d'or à entrer en production dans le pays depuis 2013 et la mise en service de la ...
L'intégration d'Akyem pourrait presque doubler la production d'or de Perseus au Ghana, car la mine est projetée pour fournir 170 000 onces d'or en 2024, selon les prévisions actuelles de Newmont. En 2023, Akyem a produit 295 000 onces, comparées aux 202 599 onces de la mine Edikan.
Une nouvelle mine d'or d'envergure est en préparation au Ghana, un projet emblématique de la coopération sino-africaine. La mise en production de cette mine, conçue …
Au Ghana, l'or est principalement trouvé dans deux grandes zones géographiques : le sud-ouest et le nord-est. Chacune de ces régions possède des caractéristiques uniques et …
Le projet Namdini deviendra en novembre 2024 la première grande mine d'or à entrer en production dans le pays depuis 2013 et la mise en service de la mine Akyem, a déclaré Martin Ayisi, PDG de la Commission des minéraux. Il s'agit de la première des trois grandes mines d'or à entrer en service d'ici 2026, a fait savoir Ayisi.
Le ministre a profité du point de presse pour insister sur l'importance de la mine d'or Obuasi pour l'économie nationale, rappelant au passage que ce sont les mêmes activités minières illégales sur le site qui ont conduit à suspendre les opérations de redémarrage de la mine en 2016.
Le Ghana est le seul pays africain à figurer sur la liste des 10 premiers producteurs d'or au monde, occupant la 6ème position avec 5 millions d'onces d'or produites en 2020, dépassant la production 2020 de l'Afrique du Sud de 3.5 millions d'onces.
La fusion des mines d'or Iduapriem d'AngloGold Ashanti et Tarkwa de Gold Fields marque un tournant historique dans l'industrie minière au Ghana, déjà renommée pour ses richesses aurifères. Selon des sources concordantes, les débats sur ce projet gigantesque avancent rapidement. Grâce à cette fusion, la plus grande mine d'or d'Afrique sera créée, ce …
Le Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest célèbre pour ses riches ressources minières, abrite Tarkwa, la plus grande mine d'or de la région. Exploitée par Gold Fields, cette mine à …
Le Ghana abrite la plus grande mine d'or d'Afrique. Les résultats publiés jeudi 20 février par Newmont Corp révèlent que sa mine Ahafo dans l'ex-Gold Coast lui a rapporté une …
Kinross Gold a annoncé en avril dernier un accord pour céder sa mine d'or Chirano à Asante Gold. L'actif qui a produit 154?668 onces en 2021, aidera son nouveau propriétaire à devenir l'un des plus grands producteurs d'or au Ghana. La compagnie minière Kinross Gold a publié le jeudi 28 juillet son bilan opérationnel et
La société minière canadienne Asante Gold a annoncé un investissement de 116 millions $ sur deux ans pour développer la production d'or de sa mine Bibiani, située au Ghana.Ce projet, basé sur une étude de faisabilité publiée le 14 janvier, prévoit l'ajout de 798 000 onces (22,6 tonnes) d'or à la production de la mine sur une période de sept ans. Pour financer …
B Les mines d'or au Ghana En 2011, les mines du Ghana ont produit plus de 100 tonne d'or. La mine d'or Tarkwa est la plus importante mine du pays. Elle se situe dans le sud-ouest du Ghana, à environ 300 kilomètres à l'ouest d'Accra. Elle …
Mines au Mali : le Ghana veut investir dans le pays. L'or joue un grand rôle dans l'économie malienne, faisant du pays le troisième plus grand producteur du continent, après l'Afrique du ...
Au Ghana, le régulateur du secteur minier a confirmé cette semaine la mise en service d'une nouvelle mine d'or d'ici la fin de l'année. Piloté par le chinois Shandong Gold, le projet Namdini deviendra en novembre 2024 la première grande mine d'or à entrer en production dans le pays depuis 2013 et la mise en service de la mine ...
Bibiani la mine d'or, propriété de Noble Mineral Resources, est située dans l'ouest du Ghana, à 250 kilomètres au nord-ouest d'Accra. La mine à ciel ouvert, qui a été mise en service en 1998, est dans la ceinture Sefwi-Bibiani, et contient plus de 17 millions d'onces d'or.
Premier producteur d'or en Afrique, le Ghana a produit 4 millions d'onces en 2023 et vise entre 4,3 et 4,5 millions d'onces pour 2024. Pour
Annoncé il y a plus d'un an, le projet de création de la plus grande mine africaine d'or au Ghana consiste à fusionner les mines d'or Iduapriem (AngloGold Ashanti) et Tarkwa (Gold Fields). Le complexe aurifère qui en résultera devrait être capable de livrer annuellement 900 000 onces sur les cinq premières années d'exploitation.