Suite au lancement des travaux d'exploitation d'uranium de la mine de SOMIDA SA, la coordination de la société civile d'Arlit publie ce qui suit pour informer la communauté nationale et internationale. Le samedi 5 novembre 2022 s'est déroulée la cérémonie de lancement de l'exploitation d'uranium de la mine de SOMIDA SA filiale nigérienne de la société canadienne …
La société canadienne d'extraction d'uranium GoviEx a déposé une demande d'arbitrage contre le Niger auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Les autorités avaient précédemment interdit à la société d'exploiter l'uranium dans le pays.
Global Atomic Corporation, société cotée en bourse, développe un projet d'extraction d'uranium au Niger, avec une ambition claire : exploiter le potentiel du gisement …
Il achètera chez la société canadienne 260 000 livres d'uranium chaque année, sur une période de 3 ans à compter de 2026. ... pour l'extraction et l'exportation d'uranium. Cependant, l'arrivée au pouvoir du général Tiani, à la suite du coup d'État de juillet 2023, a marqué un tournant. Le Niger a dénoncé certaines ...
L'Australie et le Kazakhstan sont les leaders mondiaux en termes de réserves et de production d'uranium. L'Australie possède les plus grandes réserves d'uranium au monde, soit 28 % à l'échelle mondiale. Cependant, le pays …
Les autorités nigériennes ont placé sous contrôle étatique les opérations d'Orano, dont le permis d'extraction d'uranium a été retiré en juin, a affirmé mercredi l'entreprise minière française. Nouvel épisodes au Niger, avec le placement de la dernière mine d'uranium sous contrôle étatique.
La Société des mines d'Azelik (Somina), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait …
Le paysage minier nigérien connaît un bouleversement majeur : après une décennie d'exploitation par le groupe français Orano (anciennement Areva), c'est désormais la …
La société avait avait suspendu ses activités en 2014 lorsque le prix du minerai était trop bas pour garantir la rentabilité du gisement. La Société ... la SOMINA envisage de reprendre la production d'uranium ... La SOMINA a commencé l'extraction de l'uranium en 2011 à Azelik, dans la région d'Agadez, avant de suspendre ses ...
L'extraction de l'uranium demeure un sujet de controverse, principalement en raison de l'héritage environnemental et sanitaire de l'exploitation minière durant sa phase initiale. Aujourd'hui, l'extraction d'uranium est réalisée dans des circonstances notablement différentes et s'avère la forme d'extraction
Auparavant, le Niger a retiré la licence d'exploitation du gisement d'uranium d'Imuraren dans le Nord du pays à la fille de la société française Orano. Ses réserves sont …
Le Niger est un acteur clé dans le domaine de l'uranium, étant l'un des principaux producteurs mondiaux de ce minerai. Actuellement, le pays produit entre 2 500 et 3 000 tonnes d'uranium par an, et une grande partie est destinée à l'exportation, principalement vers la France, mais aussi vers d'autres pays européens et le Japon. Le projet de la mine de Dasa, situé dans …
elon de nombreux dirigeants industriels, l'extraction d'uranium s'apparente à l'extraction de n'importe quel autre métal de base et comprend les phases suivantes : prospection, ... Allaboun, directeur de la Société jordanienne d'extraction d'uranium. La Jordanie est l'un des nombreux pays qui étudient la possibilité
Retrouvez les actions du secteur Uranium, triez par capitalisation ou variation intraday
La société a acquis quatre permis de recherche d'uranium en février, Iseratagene, Zeline 1, Zeline 3 et Tofotekset, certains ayant été autrefois explorés par Orano.
Kazakhstan Créée en 1997 par Orano et la société Kazatomprom au Kazakhstan, l'entreprise KATCO exploite la plus grande mine d'uranium ISR au monde. Producteur d'uranium de référence Avec des mines en activité au Canada, au Kazakhstan et au Niger, Orano est un producteur d'uranium de référence dans le monde.
Avec une participation étatique de 40 %, ce projet vise une production annuelle de 300 tonnes d'uranium métal sur cinq ans, renouvelable. Il devrait générer 94 emplois directs et …
La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a dix ans, faute de rentabilité, a annoncé lundi la télévisio
Certaines sont spécialisées dans l'extraction d'uranium, d'autres dans la production d'énergie ou le développement de nouvelles technologies nucléaires. Cameco. ... Au troisième trimestre 2024, la société a enregistré seulement 500 000 dollars de revenus, contre une perte nette de 45,5 millions de dollars. ...
La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a dix ans, faute de rentabilité, a annoncé lundi la télévision nigérienne publique.
Le minerai d'uranium fait référence à des gisements naturels de roches ou de minéraux qui contiennent une concentration suffisante d'uranium, un élément radioactif, pour rendre son extraction économiquement viable. L'uranium est un élément relativement rare et se trouve généralement à l'état de traces dans la croûte terrestre. Le minerai d'uranium est …
En juin 2023, le gouvernement nigérien et la Compagnie nationale d'uranium de Chine (CNUC) avaient signé un protocole d'accord pour la reprise des activités de la SOMINA. Quatrième producteur d'uranium au monde, le Niger demeure parmi les …
Niger : Une société chinoise va reprendre l'extraction d'uranium La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a dix ans, faute de rentabilité, a annoncé ce lundi la télévision nigérienne publique. Créée en 2007, la
La première, la « Masumawa National Gold Company, chargée de l'extraction de l'or et la « Timorsoa National Uranium Company » axée sur l'uranium. Cette initiative vise à renforcer le contrôle de l'État sur les ressources minières du pays et à garantir que les revenus générés profitent directement à la population nigérienne.
Le spécialiste français de l'uranium Orano a déclaré vendredi suspendre les «dépenses liées aux activités d'extraction» de sa filiale au Niger afin de prioriser le «paiement des salaires», dans un contexte de tensions avec la junte au pouvoir dans ce pays sahélien. ... (la Société des mines de l'Aïr, détenu à 64,3% par ...
La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a dix ans, faute de rentabilité, a annoncé lundi la télévision nigérienne publique. »La situation étant aujourd'hui favorable, la SOMINA envisage de reprendre la production …
La société canadienne d'extraction d'uranium GoviEx a déposé une demande d'arbitrage contre le Niger auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Les autorités avaient précédemment interdit à la société d'exploiter l'uranium dans le pays. C'est ce qu'indique le …
Le groupe nucléaire français Orano a annoncé l'arrêt de sa production d'uranium au Niger à partir du 31 octobre, invoquant une situation « très dégradée » et son incapacité à fonctionner.. Dans une déclaration vendredi, la porte-parole du groupe français Orano, a indiqué que les difficultés financières croissantes de la filiale minière d'Orano, Somair, ont « contraint ...
L'uranium est l'ingrédient principal pour la fabrication des pastilles de combustibles nucléaires. En premier lieu, il est nécessaire d'extraire ce minerai du sous-sol. Plusieurs méthodes traditionnelles sont employées par les compagnies minières depuis des décennies, mais celles-ci cherchent toujours à innover pour réduire les coûts et l'impact …
Conditions d'extraction de l'uranium au Niger, impact sur le développement et conditions de travail ... La société des Mines d'Azelik SA (SOMINA) est détenue à 37.2 % par la China Nuclear International Uranium Corporation (filiale de la CNNC), la SOPAMIN 33%, la SINO-U ZXJOY Invest 24.8%, la Trendfield Holding 5.00%. La SOMINA a ...
Le conseil d'administration de la Somaïr (la Société des mines de l'Aïr, détenu à 64,3% par Orano et 36,6% par l'Etat du Niger), réuni le 12 novembre, a voté « la suspension à titre provisoire des dépenses liées aux activités d'extraction et de traitement du minerai, et ce jusqu'à la reprise effective de l'exportation ...
"La situation étant aujourd'hui favorable, la SOMINA envisage de reprendre la production d'uranium", a précisé la télévision publique nigérienne Télé Sahel, sans indiquer de date, faisant référence à la remontée des cours …
La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a ...
La Société des mines d'Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d'exploitation de l'uranium dans le nord du Niger, qu'elle avait suspendues il y a …
Areva affirme que 70% de la valeur de l'uranium revient au gouvernement nigérien. Mais le gouvernement nigérian et la société civile nigériane jugent le partenariat déséquilibré : l'uranium représentait 70,8% des exportations du pays en 2010, et seulement 5,8% du PIB », avait déploré Anne-Sophie Simpere, d'Oxfam France.
Il faut dire que la mine d'uranium entrera en production alors que des risques croissants de pénurie apparaissent sur le marché mondial. Selon la société de gestion d'actifs spécialisée sur les métaux Sprott, la production mondiale d'uranium est estimée à 157 millions de livres en 2024 contre une demande de 176 millions de livres ...